Festival Biennal
2017 Nice France
Dans une ville à l’identité marquée par l’héritage italien, dont l’urbanisme et l’architecture sont étroitement liés aux flux touristiques, aux villégiatures et aux différentes vagues d’immigration, MOVIMENTA va investir Nice par une proposition artistique nourrie de son contexte. A partir du thème « Habiter des territoires », proposé par les commissaires Marc Barani et Mathilde Roman, le programme du festival invite à circuler parmi les œuvres et les lieux, à découvrir des dialogues entre territoires et récits, à vivre émotion et réflexion au cœur de la vie quotidienne.

La première édition de MOVIMENTA dédié à l’image en mouvement, initiée par L’ECLAT, explore les différentes formes de la création audiovisuelle dans son rapport à l’économie créative et aux innovations technologiques. MOVIMENTA se décline en 3 axes : Nocturnes à ciel ouvert de films d’artistes, une exposition Prix de la Jeune Création, et des Rencontres Art & Technologie. Le mois MOVIMENTA propose aussi des expositions dans les lieux d’art contemporain, un salon des galeries, des programmations de films d’artistes, de cinéma expérimental et de vidéos d’art.
Sections

Prix de la Jeune Création
MOVIMENTA a réuni 8 jeunes artistes dans une exposition au 109. Un jury a attribué le prix MOVIMENTA qui permet à une pièce du lauréat d’intégrer la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, et une mention spéciale dotée d’une aide à la production.

Art&Technologie
Les RencontresLe rendez-vous des professionnels – innovateurs, entrepreneurs, ingénieurs et artistes pour faire le point sur les technologies de l’image mouvement, l’évolution de leurs usages et leur impact sur nos sociétés.

Nocturnes à ciel ouvert
GRANDE IMAGE LAB sur la façade sud du TNN. La programmation de Christophe Domino, réunit une dizaine d’artistes dont les pièces conçues ou adaptées pour la situation s’inscrivent sur le bâti et déploient tour à tour leurs propres univers.

Mois MOVIMENTA
Un transport d’images pour parcourir leurs formes et leur histoire, du kinétoscope au numérique. La vidéo devenue discipline de l’art contemporain fait l’objet d’installations et d’expositions dans les musées et galeries de la ville. Ses collectionneurs se donnent rendez-vous au salon des galeristes. Le cinéma aura lieu au cinéma.
Retour en images
Lieux
-
La Promenade du Paillon
-
Cimiez/Libération
-
Nice Nord
-
Centre ville/Garibaldi
-
Centre ville/Gambetta
-
Nice Est
-
Hors de Nice