
Matthieu Stefani est artiste-scénographe, titulaire du DNSEP du Pavillon Bosio - École Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco. Il a récemment été invité par le Pavillon Bosio à accompagner un projet scénographique pédagogique lié à l'exposition « A propos de Nice : 1947-1977 » pour le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice ainsi que le projet « Département Des Archives » pour l’artmonte-carlo Grimaldi Forum.
Développant une recherche plastique autour de la structure, il se tourne également vers les arts vivants et collabore avec les Ballets de Monte-Carlo, puis en 2017 avec Nans Martin pour sa pièce « D’oeil et d’oubli ».
Scénographe de l’exposition du Prix Movimenta de la Jeune Création, Matthieu Stefani installe dans l’espace de la Halle 109 un parti-pris de radicalité, intégrant de jeux de projection et de rétroprojection, de recto-verso, d'apparition et d'occultation. L’exposition apparaît comme un paysage de lumière savamment orchestré d’où se détachent des îlots de vidéos, modules propres à la diffusion et à la réception de chaque oeuvre. https://www.matthieustefani.com